« Pillages » dans les campagnes La Fnsea écrit de nouveau à Valls
PARIS, 19 déc 2013 (AFP) - Un peu plus de trois mois après une première lettre, le président de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, écrit au ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour réclamer de « passer à l'action » contre les « nouvelles formes de pillages organisés dans les campagnes ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces vols « concernent les biens des agriculteurs au premier chef mais aussi l'ensemble des ruraux » indique Xavier Beulin dans sa lettre dont copie a été adressée jeudi à l'AFP.
Saluant les réunions et prises de contact entre les agriculteurs et les autorités de gendarmerie, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) constate cependant que « les rondes de prévention se font de plus en plus rares » et qu'un « certain nombre d'enquêtes n'aboutissent pas ». « Monsieur le ministre, il est temps de passer à l'action. Il y a urgence » prévient-il, en signalant que « pas une semaine ne se passe sans de nouveaux vols plus ou moins spectaculaires ».
C'est la deuxième fois depuis septembre que la FNSEA en appelle au ministre de l'Intérieur pour lui demander de renforcer la surveillance des exploitations et les moyens d'enquête face à des réseaux et des « systèmes organisés ». « Le cas échéant, nous allons inscrire dans le temps le fait que les zones rurales sont ouvertes à tous les vents et soumises au bon vouloir de groupes d'individus extrêmement structurés », estime Xavier Beulin.
Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les vols sur des exploitations agricoles ont augmenté de près de 60 % entre 2007 et 2012 et même de 90 % dans le Languedoc-Roussillon, en Franche-Comté et Haute-Normandie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :